Protéger les Canadiens tant au pays qu’à l’étranger

La Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique protège les Canadiens contre les menaces criminelles les plus complexes, y compris la criminalité transnationale organisée, la criminalité financière et la cybercriminalité. La Police fédérale de la GRC se charge également de la sécurité nationale et de l’intégrité des frontières. Elle est aussi responsable de la sûreté et de la sécurité de fonctionnaires canadiens et de propriétés diplomatiques désignés.

Pour la plupart des Canadiens, la GRC évoque la tunique rouge emblématique et les agents dévoués en uniforme qui servent dans plus de 700 détachements au sein de 153 municipalités et dans plus de 600 collectivités des Premières Nations à travers le pays. Compte tenu du fait que plus de 10 000 des 30 000 membres du personnel de la GRC sont en poste en Colombie-Britannique, 72 % des résidents de la province et 121 collectivités des Premières Nations bénéficient des services de police des 6 800 agents de la GRC en Colombie-Britannique. Il est donc naturel que de nombreux résidents de la province pensent aux agents de la GRC en uniforme affectés aux services de police contractuels lorsqu’il est question de maintien de l’ordre.

Toutefois, ce que beaucoup de résidents de la Colombie-Britannique et de Canadiens ne savent pas, c’est que la GRC fournit également des services de police fédérale spécialisés semblables à ceux des organismes fédéraux américains d’application de la loi tels que le Federal Bureau of Investigation (FBI), la Drug Enforcement Administration (DEA), le Department of Homeland Security (DHS) et les services secrets américains. À l’instar de la Direction de la police fédérale de la GRC à l’échelon national, la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique est responsable de la protection de l’intégrité financière et économique du Canada et de la sécurité nationale. Par l’entremise de ses services de protection et de ses groupes opérationnels, elle assure la protection rapprochée du premier ministre du Canada, de la gouverneure générale, des ministres fédéraux, des cadres canadiens, des dignitaires étrangers en visite, du premier ministre de la province et d’autres personnes désignées par les gouvernements fédéral et provinciaux, au besoin.

La Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique compte de nombreuses divisions spécialisées qui sont chargées de protéger les Canadiens et les partenaires internationaux contre la criminalité transnationale grave et organisée et la cybercriminalité, ainsi que de sécuriser nos vastes frontières avec ses partenaires, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et les autorités frontalières américaines. De plus, tout comme les agents fédéraux américains qui sont représentés dans les films et les émissions de télévision populaires, on voit souvent les enquêteurs de la Police fédérale de la GRC « en civil », leur tenue allant du complet au t-shirt et jean. En fait, la grande majorité des enquêtes de la Police fédérale de la GRC sont de nature interprovinciale ou internationale et mobilisent des enquêteurs de la GRC dans le cadre d’opérations conjointes avec leurs homologues nationaux et internationaux, et des organismes d’application de la loi du monde entier.

Bien que la Police fédérale de la GRC soit chargée de diriger des opérations policières axées sur le renseignement, de mener des enquêtes sur la sécurité nationale et de sécuriser nos frontières, elle ne doit pas être confondue avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) ou l’ASFC. Le SCRS est l’organisme de renseignement civil du Canada chargé de recueillir, d’analyser et de diffuser des informations liées à la menace sous forme de rapports et autres produits du renseignement au gouvernement du Canada. Par conséquent, le SCRS n’est pas un organisme d’application de la loi comme la GRC ou d’autres organisations policières provinciales et municipales. Les mandats respectifs de l’ASFC et de la GRC permettent aux deux organismes de jouer un rôle de premier plan dans la protection de la frontière canadienne et la sécurité des Canadiens. Les deux organismes fédéraux d’application de la loi travaillent de concert dans le cadre d’une « stratégie frontalière conjointe » afin de sécuriser la frontière du Canada aux points d’entrée et entre ceux-ci, et collaborent pour favoriser la circulation efficace des marchandises et des voyageurs légitimes.

Par l’entremise de sa direction générale, la GRC participe également à un large éventail d’activités policières spécialisées à l’échelle internationale. Celles-ci comprennent le déploiement d’agents de police canadiens dans le cadre d’opérations de paix internationales au sein d’organisations multinationales telles que l’ONU et l’OTAN ainsi que des affectations diplomatiques d’agents de liaison de la GRC dans le monde entier, chargés d’appuyer les enquêtes dans leur pays d’accueil. En tant que responsable du Bureau central national d’INTERPOL au Canada, la GRC travaille avec les 192 bureaux nationaux d’INTERPOL ainsi qu’avec le réseau d’organismes d’EUROPOL pour lutter contre les activités criminelles transnationales.

Alors que des réseaux criminels complexes continuent de perfectionner leurs techniques et d’étendre leur portée internationale, la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique continue également d’améliorer ses capacités grâce à l’utilisation de technologies de pointe, à l’innovation et à la collaboration avec des partenaires internationaux d’application de la loi, tout en respectant son engagement continu à protéger les Canadiens tant au pays qu’à l’étranger.

Date de modification :