Justice réparatrice

Justice réparatrice - Communiquez avec votre détachement local de la GRC pour obtenir de l’information sur les renvois.

La justice réparatrice est une méthode de justice autre que le recours au système de justice traditionnel en guise d’intervention à la suite d’actes criminels.

Dans le cadre du processus de justice réparatrice, les délinquants, les victimes et les autres parties concernées par l’infraction commise sont invités à discuter des circonstances dans le but ultime de parvenir à des conditions de règlement convenables et de réparer le préjudice causé à la victime et à la communauté.

D’après les résultats, les délinquants qui participent au processus de justice réparatrice sont moins susceptibles de récidiver ou cessent complètement de commettre des infractions. De plus, le taux de satisfaction des victimes et des délinquants ayant participé au processus de justice réparatrice est plus élevé que celui de ceux qui ont suivi l’approche traditionnelle du système de justice pénale.

Fonctionnement du programme en Colombie-Britannique

Les programmes de justice réparatrice sont coordonnés, gérés et financés à l’échelle communautaire

Les agents de la GRC qui répondent aux appels de service évaluent les situations au cas par cas et vérifient s’il est possible de faire un renvoi au programme de justice réparatrice géré par la collectivité. La pertinence de ces renvois dépend largement du désir de la victime de suivre cette voie, par opposition au dépôt d’une accusation pénale, ainsi que de la volonté du délinquant de rendre compte de ses actes et de participer au processus.

Ressources


 

Questions

Pour obtenir du soutien et d’autres renseignements sur les programmes de justice réparatrice dans votre localité, veuillez communiquer avec votre détachement de la GRC.

Date de modification :