Une enquête sur la sextorsion financière à Surrey mène au dépôt d’accusations contre un homme au Nigéria

Surrey

2024-02-06 11:32 HNP

Dossier nº 2023- 24655

Un homme a été accusé de plusieurs infractions au Nigéria à la suite d’une enquête de 2023 sur de la sextorsion financière à Surrey.

Le 13 février 2023, des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Surrey se sont rendus sur les lieux d’un décès soudain d’un jeune dans une résidence. L’enquête préliminaire a permis de déterminer que le jeune avait été victime de sextorsion financière et une enquête a été immédiatement lancée.

Dans les jours qui ont suivi, le Groupe des crimes graves du Détachement de la GRC de Surrey a pris en charge l’enquête appelée « projet Epa ». Les enquêteurs ont recueilli des éléments de preuve crédibles démontrant que le jeune avait été incité à envoyer des photos à caractère sexuel à un suspect en ligne qui se faisait passer pour une adolescente. Le suspect avait ensuite menacé le jeune : s’il n’acceptait pas d’acheter des cartes-cadeaux et de les lui envoyer, il enverrait les photos à la famille et aux amis du jeune.

En mai 2023, les enquêteurs du Détachement de la GRC de Surrey ont identifié deux suspects impliqués dans l’affaire et ont déterminé qu’ils exerçaient leurs activités au Nigéria. Le Détachement de la GRC de Surrey a uni ses forces à celles de ses partenaires nationaux et internationaux de l’application de la loi pour enquêter dans le cadre du projet Epa et contribuer à une opération policière internationale de grande envergure qui ciblait des suspects de sextorsion financière au Nigéria.

Le 28 juillet 2023, des enquêteurs du Détachement de la GRC de Surrey se sont rendus à Lagos, au Nigéria, où ils ont travaillé en collaboration avec le Federal Bureau of Investigation, l’Australian Federal Police, et l’Economic and Financial Crime Commission (organisme fédéral d’application de la loi au Nigéria).

L’Economic and Financial Crime Commission a lancé une enquête parallèle sur les suspects identifiés dans le cadre du projet Epa et a arrêté deux hommes le août 2023 avec l’aide du Détachement de la GRC de Surrey.

Un des hommes a été mis en liberté sans que des accusations soient portées contre lui et l’autre a été accusé de multiples infractions au code criminel nigérian.

Adedayo Olukeye, 26 ans, demeure en détention dans l’attente de son procès au Nigéria. Il est accusé, entre autres, de possession et de distribution de pornographie juvénile, de tentatives d’extorsion par la menace, de blanchiment d’argent et de rétention du produit d’un acte illégal.

« Comme le montre cette enquête, le Détachement de la GRC de Surrey est déterminé à travailler avec ses partenaires nationaux et internationaux de l’application de la loi pour identifier, arrêter et inculper les prédateurs en ligne, dit le sergent Derek Bonner du Groupe des crimes graves du Détachement de la GRC de Surrey. Nous remercions les multiples partenaires et organismes qui ont participé à l’enquête, y compris le Centre national contre l’exploitation des enfants de la GRC, l’agent de liaison de la GRC qui a participé à un déploiement au Nigéria, la Child Exploitation Operational Unit du Federal Bureau of Investigation, l’Economic and Financial Crime Commission, l’Australian Federal Police», ajoute le sergent Bonner.

La sextorsion financière est une crise mondiale qui touche particulièrement les jeunes au Canada et dans le monde entier.

« Notre message aux jeunes est le suivant : vous n’êtes pas seuls et il y a une vie après l’envoi d’images, explique le sergent Dave Knight du Groupe de l’assistance aux victimes spéciales du Détachement de la GRC de Surrey. Sachez que vous n’aurez pas d’ennuis avec la police et que vous n’êtes pas à blâmer dans cette situation. »

« Notre message aux parents est le suivant : parlez à vos enfants de la sextorsion et apprenez-leur à se protéger en ligne, par exemple, dites-leur ce qu’il faut faire s’ils ont été pris pour cible et s’ils ont transmis des images à caractère sexuel. Nous souhaitons tous protéger nos enfants et chacun a un rôle à jouer. Apprenez à reconnaître les signes d’extorsion et à aider les jeunes à ne pas en être victimes », ajoute le sergent Knight.

Déclaration de la famille – Projet Epa

Cela fait presque un an que nous avons perdu notre fils. Il adorait le hockey et la vie. Il ne se passe pas un jour sans qu’il nous manque. C’était un enfant innocent qui a été exploité en raison de son innocence.

Alors que nous faisons le deuil de notre fils, nous voulons que les autres parents sachent que cela peut arriver à n’importe qui. Parlez à vos enfants de la sécurité sur Internet et gardez votre porte ouverte à la communication pour qu’ils puissent vous demander de l’aide.

Savoir que la personne coupable devra répondre de ses actes nous apporte un certain réconfort. Nous espérons que cela n’arrivera pas à un autre enfant. Nous tenons à remercier le Détachement de la GRC de Surrey qui nous a apporté son soutien et nous a tenus au courant de l’évolution de l’enquête.

Nous demandons à ce que l’on nous laisse faire notre deuil en toute intimité, alors que nous pleurons la perte de notre fils bien-aimé. Nous ne souhaitons pas en dire plus et nous ne souhaitons pas être contactés par les médias.

Renseignements généraux sur la sextorsion financière

La sextorsion financière est un type de chantage en ligne qui est en hausse et qui cible principalement les garçons. Il s’agit de demander à une victime des images ou des vidéos à caractère sexuel et de la menacer de les transmettre à d’autres personnes si elle ne paie pas le délinquant. Les délinquants se font passer pour des filles du même âge que la victime, utilisent de faux comptes pour cibler les jeunes et les convainquent de leur envoyer des photos ou des vidéos à caractère sexuel. Les délinquants menacent ensuite les victimes de diffuser le matériel sexuel si elles ne leur envoient pas d’argent sous forme d’espèces, de cryptomonnaie ou de cartes-cadeaux. Ces délinquants brandissent des menaces et adoptent un comportement agressif pour faire en sorte que les victimes leur envoient ce qu’ils souhaitent.

Quoi faire si vous êtes victimes de sextorsion financière :

Si vous avez besoin d’aide, des ressources sont à votre disposition :

Personne-ressource pour les médias :
Sergente Tammy Lobb
Groupe des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604 599 7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :