La police met le public en garde contre la sextorsion

Vanderhoof

2023-03-01 11:46 HNP

Dossier nº 2023-478

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le 27 février 2023, le Détachement de la GRC de Vanderhoof a reçu un signalement d’une personne locale concernant une tentative de sextorsion. La victime aurait envoyé des photos intimes sur une plateforme de médias sociaux à une personne qu’elle n’avait rencontrée qu’en ligne. Elle a ensuite commencé à recevoir des appels téléphoniques menaçants d’un homme inconnu lui demandant de l’argent. Le suspect a menacé de diffuser les photos auprès des amis et de la famille de la victime si elle ne payait pas.

Les escrocs créent de faux profils sur les médias sociaux et les sites de rencontre. Ils s’en servent pour persuader des victimes peu méfiantes d’entretenir un lien avec eux, puis ils les convainquent de se livrer à des actes sexuels devant leur caméra ou à envoyer des photos. Les escrocs enregistrent les séances et utilisent les images pour extorquer de l’argent ou d’autres photos à caractère sexuel. Il est peu probable que les menaces s’arrêtent si on envoie de l’argent.

« Nous exhortons le public de ne pas envoyer de photos intimes en ligne ou sur les médias sociaux, même à des personnes connues et de confiance, a dit le caporal Steven McLean, membre du Détachement de la GRC de Vanderhoof. Après avoir envoyé ce genre de photos, on perd tout contrôle sur la façon dont elles sont utilisées. »

Si vous êtes victime de sextorsion, bloquez immédiatement le suspect sur toutes les plateformes de médias sociaux et communiquez avec votre service de police local.

Suivez-nous :
Date de modification :