Le détachement de la GRC de Kelowna arrête un récidiviste.

Kelowna

2022-08-11 14:15 HAP

Dossier nº 2022-49321

 Le 7 août 2022, vers 11 h 30, le détachement de la GRC de Kelowna a été informé qu’un homme était en train d'affronter des citoyens sur la promenade du bord de l’eau, au pied de la rue Bernard. L’homme agitait un marteau en direction des gens et est accusé d’avoir endommagé des véhicules stationnés. L’homme criait également des propos racistes à de nombreuses personnes, y compris de jeunes enfants accompagnés de leur famille.

À leur arrivée, les policiers ont immédiatement reconnu l’homme, qui avait été remis en liberté plus tôt dans la journée. L’homme est connu pour être un habitué de la rue, avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il résiste aux services de soutien communautaires et ne semble pas figurer sur les listes d’attente de logement. Un superviseur du Groupe de la sécurité communautaire (GSC) du détachement de la GRC de Kelowna a été consulté. Il connaissait très bien l’individu et a déclaré qu’il s’agissait d’une « priorité absolue pour le GSC ». Il a démontré avoir consacré des heures de travail avec cet homme afin de le mettre en contact avec les services sociaux et le programme de logement Prêt pour zéro Canada de Journey Home, mais cet individu a refusé toute aide à chaque étape.

En 2022, cet homme a fait l’objet de plus de 22 dossiers de police, principalement pour méfait et avoir troublé la paix, mais aussi pour des infractions avec et sans violence. Dans son dossier le plus récent, par exemple, l’homme avait été arrêté avec succès, mais pendant son transport en cellule, il avait délibérément déféqué sur le siège arrière du véhicule de police.

« Il s’agit d’un exemple des défis auxquels la police est confrontée chaque jour. Nous arrêtons continuellement des individus pour des infractions criminelles répétées, mais nous n’avons aucune autorité légale pour maintenir ces personnes en détention, et la complexité de leur vie sociale et personnelle est telle que nous sommes aux prises avec un cycle d’arrestation et de remise en liberté. Nous devons continuellement chercher à résoudre ces situations en amont, car la porte tournante en aval de l’application de la loi ne permet pas de résoudre ce problème. Sans des services de santé mentale et de toxicomanie robustes et efficaces découlant de programmes autorisés, les personnes comme cet homme reviendront dans nos cellules en un rien de temps, et le processus de la porte tournante recommencera », a déclaré le gend. Mike Della-Paolera, agent des relations avec les médias du détachement de la GRC de Kelowna.

« Kelowna continue d’investir dans des solutions en amont telles que le plan de sécurité communautaire qui rassemble les organismes à vocation sociale pour s’occuper des personnes les plus à risque de vulnérabilité et de criminalité futures, avec pour objectif général d’accroître l’efficacité des systèmes et de déterminer les besoins afin d’informer une réponse proactive et préventive à la criminalité dans notre collectivité, a déclaré la surint Kara Triance. Nos policiers continueront d’arrêter les personnes qui commettent des crimes, de porter des accusations ou de chercher des solutions de rechange, et nous avons besoin du soutien de tous les ordres de gouvernement afin d’affronter ces problèmes sociaux. »

L’homme fait face à quatre nouvelles accusations : troubler la paix, méfait de plus de 5 000 $ (trois chefs), méfait de moins de 5 000 $ (deux chefs) et proférer des menaces. Il comparaîtra devant le tribunal aujourd’hui

Suivez-nous :
Date de modification :