Trois personnes sont accusées à la suite d’une récente opération de répression des crimes liés aux automobiles

ville de Kamloops

2022-11-03 15:45 HAP

Dossier nº 2022-37346/37607

Un partenariat entre la GRC de Kamloops et une équipe spéciale de lutte contre les crimes liés aux automobiles a mené à la récupération récente de véhicules volés et à trois arrestations.

Du 17 au 21 octobre, l’Équipe intégrée municipale-provinciale de répression des crimes liés aux automobiles (IMPACT) a collaboré avec le Groupe de la réduction de la criminalité (GREC) de la GRC de Kamloops pour intervenir auprès des individus qui ciblent les propriétaires de véhicules de Kamloops. Au cours de la semaine, l’équipe IMPACT a déployé huit membres à Kamloops et a apporté sur place de l’équipement spécialisé, y compris des voitures-appâts, pour tenir responsables les auteurs de crimes liés aux véhicules à moteur. Une voiture-appât est un véhicule que les policiers placent stratégiquement et surveillent en vue d’attirer et d’attraper les voleurs de véhicules.

« Comme le nombre de véhicules volés à Kamloops est malheureusement très élevé, l’équipe IMPACT a communiqué avec nous pour savoir si ce partenariat nous intéresserait, a dit le sergent Jason Pole du Groupe de la réduction de la criminalité. La présence d’une telle équipe en ville pour une opération très précise, soit la lutte contre le vol de véhicules, entraîne inévitablement des résultats, car elle peut se concentrer sur un seul dossier, sans être exposée aux distractions causées par toutes les exigences imposées aux policiers de première ligne. »

L’équipe IMPACT est une équipe provinciale de lutte contre les crimes liés aux automobiles composée d’agents de la GRC et de policiers municipaux qui ciblent les véhicules volés et les délinquants qui commettent des crimes liés aux automobiles.

D’octobre 2019 à octobre 2020, Kamloops a reçu environ 329 rapports de véhicules volés, 380 pour la même période en 2021 et 496 d’octobre 2021 à octobre 2022.

Le Détachement de la GRC de Kamloops a récemment rétabli son GREC à la suite d’un examen des ressources et des priorités du Détachement, en particulier celles qui concernent les délinquants prolifiques et les crimes contre les biens. Auparavant, les agents étaient dispersés dans les différentes équipes de première ligne en raison d’un certain nombre de facteurs, afin de maintenir les modèles de prestation de services.

« Une grande partie de cette initiative conjointe consistait à offrir une expérience d’enseignement aux membres du GREC, a ajouté le sergent Pole. Cela a permis à l’équipe locale d’apprendre de nouvelles techniques et de recevoir des conseils pour les aider à attraper les voleurs d’automobiles et les empêcher de mener leurs activités à Kamloops. »

Les faits saillants de l’activité d’une semaine comprennent l’approbation d’accusations contre trois hommes dans deux enquêtes distinctes.

Le 18 octobre 2022, vers 7 h, le Détachement de la GRC de Kamloops a reçu un rapport de vol d’un camion F350 bleu dans le secteur 900de la rue Singh. Quelques heures plus tard, un agent de première ligne a repéré ce camion dans le secteur 200 de la rue Victoria. Avec l’aide de l’équipe IMPACT, deux suspects ont été arrêtés et accusés.

Evan Leigh Davis, 27 ans, et Douglas Laurence Jackson, 37 ans, tous deux de Kamloops, sont accusés d’un chef de possession de biens volés d’une valeur supérieure à 5 000 $. M. Davis est également accusé de conduite en période d’interdiction.

Le 20 octobre 2022, l’équipe a répondu à un rapport de vol de véhicule et a arrêté un suspect.

John Robert Beauchemin, 36 ans, de Kamloops, est accusé d’un chef de vol de véhicule à moteur et d’un chef de conduite en période d’interdiction.

Quiconque est témoin de quelque chose qu’il croit suspect ou qui possède des renseignements liés à la criminalité est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Kamloops au 250-828-3000.

Pour en savoir plus sur l’équipe IMPACT et le programme de voitures-appâts, visitez le site Web de l’équipe IMPACT à l’adresse https://www.baitcar.com/about-impact-bait-car-program. Vous trouverez des conseils pour vous aider à protéger vos biens sur le site Web de la GRC en C.-B. ou celui de l’ICBC (en anglais seulement).
 

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :