
La GRC de Kelowna met le public en garde contre une arnaque visant les étudiants internationaux
Kelowna
2022-11-18 13:48 HNP
Dossier nº 2022-67376
La GRC de Kelowna met le public en garde contre une arnaque visant les étudiants internationaux
Le 26 octobre 2022, la GRC a été informée qu’une étudiante étrangère fréquentant un établissement postsecondaire à Kelowna avait été menacée d’expulsion lors d’une arnaque téléphonique. La personne au téléphone avait dit à l’étudiante qu’elle serait expulsée si elle ne payait pas 3 500 $ en bitcoins. La victime, ne connaissant pas les lois du Canada, a fait la transaction sans en informer ses amis ou sa famille, de peur d’être expulsée.
Les employés des organismes gouvernementaux ne demandent jamais qu’un paiement soit fait en cryptomonnaie. Si un paiement doit être fait, les employés du gouvernement n’ont pas recours à la menace et ne prétendent pas qu’il y a urgence extrême pour payer; ce sont les escrocs qui emploient de telles tactiques.
Si la personne au bout du fil vous interdit de raccrocher ou vous menace d’une façon quelconque si vous mettez fin à l’appel, il s’agit d’une escroquerie qui doit être signalée au Centre antifraude du Canada. Même si de l’argent n’a pas été échangé, les services de police demandent que l’appel soit signalé aux forces de l’ordre. Le Centre antifraude tient à jour une base de données sur les différents types de fraudes qui touchent les Canadiens.
Pour éviter les escroqueries téléphoniques, rappelez-vous qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne fait jamais ce qui suit :
- percevoir de l’argent ou des paiements par téléphone ou par carte de crédit prépayée ou par l’entremise d’un fournisseur privé de services de transfert d’argent (p. ex. PayPal ou MoneyGram); consulter la section Comment payer vos frais pour découvrir comment IRCC perçoit les paiements;
- vous demander de confirmer des renseignements personnels de base que vous avez déjà fournis sur un formulaire.
- Dans le cadre de certaines escroqueries téléphoniques, l’appelant se fait passer pour un policier ou un agent de l’immigration et vous dit que vous avez enfreint la loi. Il s’agit probablement d’une escroquerie ou d’une tentative d’hameçonnage si :
- on vous demande de payer de l’argent;
- vous devez fournir des renseignements personnels (date de naissance, numéro de passeport, informations concernant votre compte bancaire ou votre carte de crédit, etc.);
- on vous dit que vous serez arrêté, emprisonné, que vous perdrez votre visa ou votre statut, que vous serez expulsé ou que votre compte sera suspendu si vous ne payez pas ou ne donnez pas vos informations personnelles.
- Soyez vigilant : les escrocs donnent souvent un faux nom et un faux numéro d’agent pour paraître légitimes. Si vous pensez que l’appelant est un escroc :• demandez-lui son nom et son numéro d’agent;
- appelez le Centre d’appels pour confirmer son identité.
- Si vous avez reçu un appel suspect, raccrochez immédiatement et :
- appelez le service de police local si vous avez perdu de l’argent;
- signalez l’incident au Centre antifraude du Canada.
- ________________________________________
- Réponses que d’autres personnes ont trouvées utiles :
- J’ai reçu des menaces d’une personne qui dit être du service d’immigration. Est-ce une escroquerie?
- Allez-vous me demander des renseignements personnels au téléphone?
- Si je n’ai pas payé mes frais, allez-vous procéder à mon arrestation ou à mon expulsion?
- Acceptez-vous les cartes de crédit prépayées, Western Union, ou Money Gram pour le paiement des frais?
- Qu’arrive-t-il si je dois de l’argent à IRCC? Allez-vous me téléphoner pour réclamer les frais impayés?
- Comment dois-je signaler une escroquerie ou une fraude?
- Comment puis-je savoir un si un site Web d’immigration est une escroquerie?
- J’ai reçu un courriel d’un agent d’immigration. Est-ce une escroquerie?
- Voici quelques renseignements sur ce type d’escroquerie, fournis par le Centre antifraude du Canada- www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/extortion-extorsion-fra.htm
Suivez-nous :
- Date de modification :