La Patrouille routière de la Colombie Britannique fait équipe avec Parcs Canada dans le parc national Yoho

Golden-Field, Patrouille routière de la C.-B.

2022-06-30 12:01 HAP

Au début du mois de juin, les responsables du parc national Yoho ont fait appel à la Patrouille routière de la C.-B. (PRCB) de Golden après un certain nombre de collisions avec des ours sur la route 1 à l’est de Field, en Colombie Britannique (C. B.).

Afin de réduire le nombre et la gravité des collisions avec la faune, y compris les ours, Parcs Canada, qui gère le tronçon de la route 1 qui traverse le parc national Yoho, a établi une zone d’arrêt interdit et une réduction temporaire de la limite de vitesse sur une portion de 10 kilomètres de la route à l’est de Field, en C. B. À cette période de l’année, ce tronçon de la route est fréquenté par les ours noirs et les grizzlis en raison de l’abondance de sources de nourriture intéressantes le long de la route. Malheureusement, les ours risquent d’entrer en contact avec les véhicules motorisés, ce qui leur cause souvent des blessures ou les tue.

Grizzli sur une clôture, grizzli blanc traversant la route et ours brun au bord de la route

Au cours de la semaine du 13 juin 2022, des agents de la PRCB de Golden et des agents de Parcs Canada ont mené une campagne d’application de la loi et de sensibilisation afin de mettre au fait les automobilistes des risques liés aux excès de vitesse dans le parc. On leur conseillait également de ne jamais s’arrêter le long de la route pour observer les ours ni de sortir de leur véhicule pour s’approcher d’un ours. Il ne faut en aucun cas tenter de nourrir les ours ou d’autres animaux sauvages, car cela pourrait les habituer aux humains et les mettre en danger.

Au cours de la campagne d’application de la loi, 80 contraventions ont été remises pour des infractions liées à la vitesse et quatre véhicules ont été mis en fourrière. Une personne a reçu une contravention pour avoir utilisé un drone dans un parc national.

« Lorsqu’ils traversent l’un des parcs nationaux du Canada en voiture, les automobilistes peuvent observer toutes sortes d’animaux sauvages, » a déclaré le cap. Mike Halskov, agent des relations avec les médias pour la PRCB. « En ralentissant, les conducteurs réduisent le risque et la gravité d’une collision avec la faune, y compris les ours. Si vous êtes impliqué dans une collision avec un animal sauvage dans un parc national, restez dans votre véhicule si possible. Dans le cas d’une collision avec un ours, s’il y en a un, il peut y en avoir d’autres… et pas seulement des animaux! »

La Patrouille routière de la Colombie Britannique travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en matière de sécurité routière, notamment Parcs Canada et les automobilistes, afin de rendre nos routes plus sûres ensemble.

Patrouille routière de la C.-B.
 

Diffusé par :

Cap. Mike Halskov

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
14200 voie Green Timbers, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : prcb.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :