L’achat et la vente en ligne

Quand vous recevez un chèque pour une transaction effectuée en ligne, ne l’encaissez pas aussitôt.

L’accès à Internet permet aux fraudeurs de cibler un très grand nombre de personnes, d’entretenir une relation avec leurs victimes et de changer rapidement les détails de leur fraude lorsqu’ils pensent qu’on les suspecte.

Le scénario de base ne cesse d’évoluer. Les fraudeurs utilisent différentes méthodes, y compris les mandats-poste, et ils peuvent être très convaincants lorsqu’ils escroquent leurs victims.

un chèque

Stratagème du paiement à l’avance/en trop

Si vous proposez des biens ou services en ligne, vous pourriez recevoir des chèques, mandats ou chèques de voyage frauduleux pour jusqu’à 10 fois plus que la valeur de l’article. Souvent la personne dit qu’elle a fait une erreur et demande qu’on lui renvoie le surplus d’argent. Ce que la victime ne reconnaît pas, c’est que le chèque est un faux et qu’il n’a aucune valeur. Le fraudeur profite du temps nécessaire au traitement du chèque pour s’en tirer à bon compte.

Arnaque de l’offre d’emploi de client secret

Cette arnaque cible les gens qui travaillent à domicile, les femmes au foyer, les pensionnés, les personnes handicapées. Le premier contact se fait généralement par courriel à partir d’un compte courriel gratuit et le message ne contient ni nom d’entreprise, ni site Web, ni adresse ou numéro de téléphone.

On vous envoie un chèque à encaisser ou à déposer sur votre compte bancaire et on vous dit de garder votre rémunération et de renvoyer le reste de l’argent par l’intermédiaire d’une certaine institution financière ou d’un service de transfert d’argent. Quatre semaines après, votre banque découvre qu’il s’agissait d’un faux chèque et vous en êtes de votre poche.

Évitez d’être victime de fraude

Si cela semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le Centre antifraude du Canada.

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